Il s’agit-il du monopole dont dispose le commissaire aux comptes au Maroc. Les S.A.R.L réalisant un chiffre d’affaires hors taxes supérieur à 50 millions de dirhams ainsi que les S.A et S.A.S sont soumises à l’obligation de nommer un commissaire aux comptes qui doit émettre une opinion sur la sincérité des comptes de la société. SYNERGIE EXPERTS, en tant que commissaire aux comptes à Casablanca déploie une démarche de contrôle basée sur les normes marocaines et approfondie par les normes internationales (ISA) afin de couvrir les risques d’erreurs et de fraude les plus significatifs.
Le rôle du commissaire aux comptes au Maroc dans ces missions est un rôle qui lui est dévolu par la loi dans le cadre d’opérations d’apports en nature. Le commissaire aux apports apprécie sous sa responsabilité la valeur des apports en nature et peut aussi se prononcer sur les avantages particuliers. Le cabinet faisant partie d’un groupement pluridisciplinaire de sociétés pourra faire appel le cas échéant à des experts dans les domaines nécessaires.
Dans le cadre de cette mission légale, nous avons comme objectif de nous assurer du caractère équitable du rapport d’échange des titres de capital des sociétés qui participent à l’opération de fusion.