Synergie experts

contact@synergieexperts.com 20060 CASABLANCA,
Phone: 212 522 27 82 51

Contrôle interne / Procédures

Mise en place de procédures de contrôle interne

Les procédures de contrôle interne ont pour objectif principal de sécuriser les actifs et biens de l’entreprise et de permettre une application efficace des décisions de gestion. A partir d’une certaine taille, une entreprise doit disposer de telles procédures. Grâce à un diagnostic de la structure existante, nous établissons des recommandations et élaborons des procédures cibles. En collaboration avec la direction et l’ensemble des membres concernés nous mettons en place les procédures sélectionnées et nous assurons de leur correct respect par les intervenants au sein de la société.

Diagnostic des procédures de contrôle interne


l’objectif du diagnostic des procédures de contrôle interne est d’analyser et mettre en évidence les éventuelles procédures manquantes ou défaillantes ainsi que les risques qui en découlent. Ce diagnostic consistera à mener des ateliers avec les différents intervenants dans les process de la société, durant lesquels sera questionné le déroulement de chacun des process. A l’issu de la mission, un rapport décrira les procédures diagnostiquées, une évaluation de celles-ci et une proposition des actions correctives à mener.

Etablissement d’un manuel de procédures comptable


Le manuel des procédures comptables est un manuel regroupant toutes les procédures impliquées dans la production des comptes. Il est obligatoire pour toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 MMAD et Il est vivement recommandé d’en disposer dans le cas où la société fait l’objet d’un contrôle fiscal. Hormis cette obligation légale, il est de l’intérêt pour une société de disposer de ce type de manuel afin de fiabiliser son information comptable et de standardiser son process administratif