L’exercice de la comptabilité au Maroc est assuré par les experts-comptables, les comptables agréés et les fiduciaires.
Il n’est pas rare que les entrepreneurs ou sociétés fassent une confusion sur la différence entre ces 3 appellations.
L’expert-comptable au Maroc est un professionnel doté d’un diplôme d’état obtenu après 5 ans d’études et 3 années de stages professionnel. A l’issu de ces 8 ans il est amené à soutenir un mémoire et passer un examen écrit pour enfin prétendre au diplôme d’expert-comptable.
L’expert-comptable est le seul parmi les 3 à disposer du monopole du marché du commissariat aux comptes.
Le comptable agréé au Maroc doit disposer d’une licence ou d’un diplôme de l’enseignement public supérieur en sciences économiques, finances, comptabilité ou de gestion d’entreprise, ou d’un diplôme reconnu équivalent et réussir un concours.
La fiduciaire au Maroc n’est pas réglementée et est un terme utilisé généralement pour nommer un cabinet comptable au Maroc dans son sens le plus large.
En tant qu’expert-comptable, nous intervenons principalement sur les missions suivantes :
En tant que cabinet d’expert-comptable à Casablanca, Maroc SYNERGIE EXPERTS réalise les missions classiques suivantes :
Il s’agit de la mission classique de l’expert-comptable au Maroc. En tant que cabinet comptable, le cabinet ne se cantonne pas à la ville de Casablanca.
Nous réalisons des missions dans tous le Maroc et Notamment plusieurs missions comptables à Mohammedia. Mohammedia étant une petite ville côtières disposant de plusieurs zones industrielles aménagées. Nous réalisons plusieurs prestations comptables à Mohammedia pour des clients étrangers souhaitant un cadre plus agréable qu’à Casablanca et des tarifs d’installation moins chères.
Il s’agit ici, de répondre à des besoins spécifiques de clients qui souhaitent donner une lecture française ou internationale des comptes de leur société marocaine. Les buts de ces opérations étant multiples (Entrée d’investisseurs étrangers dans le capital, entrée en bourse des valeurs, demande de crédits internationaux…). Notre cabinet de comptabilité à Casablanca peut donc intervenir soit dans l’établissement de ces états, soit dans le contrôle des états établis par le client.
Dans des sociétés d’une certaine taille, l’accès à des reportings périodiques (mensuels, trimestriels…) peut être nécessaire voir primordial afin d’avoir une vision plus rapide de l’évolution des résultats ou autres données financières de la société.
Notre cabinet peut intervenir dans l’élaboration de ces états ou dans leur supervision lorsqu’ils sont préparés par la société.
Dans le cadre de l’établissement de ces états, nous pouvons aussi accompagner nos clients dans la mise en place d’un système d’information en mesure de reprendre l’ensemble des indicateurs jugés pertinents pour la société.
SYNERGIE EXPERTS peut accompagner les groupes de sociétés dans l’établissement de leurs comptes ou dans la supervision. L’établissement de comptes consolidés par un expert-comptable permet aux actionnaires d’avoir une image fidèle des comptes du groupe de sociétés. Il devient obligatoire lorsque la société fait appel à l’épargne public.
Les sociétés disposant de leurs propres services comptables ont souvent besoin de personnes qualifiées pour revoir leur comptabilité. L’objectif de notre assistance dans ce type de missions étant d’apporter les corrections nécessaires et de mettre le point sur les risques fiscaux ou sociaux non identifiés par les services internes de la société. En tant qu’experts comptables, nous sommes confrontés aux problématiques de secteurs et activités très variées. Nous pouvons donc déceler des risques ou anomalies que le client ne peut déceler lui-même. Cet accompagnement est aussi nécessaire lorsque le client souhaite avoir une certaine assurance avant le passage des commissaires aux comptes.
Notre cabinet peut vous assister dans la préparation et l’établissement de comptes prévisionnels et Business Plans. Selon votre besoin, nous pouvons vous assister dans la mise en place des différents scénarios futurs, ou dans la retranscription de ces derniers et des hypothèses choisies dans les présentations convenues. Le mode de présentation de ces documents différera selon les raisons qui ont amené à établir ces documents et selon les destinataires.
Le statut CFC (Casablanca Finance City) est un régime mis en place par le gouvernement marocain afin de promouvoir une place financière de grande envergure au Maroc avec une orientation vers le marché Africain. Notre cabinet comptable Casablanca est en mesure de vous accompagner durant tous le process permettant l’obtention du statut CFC. Afin d’attirer les candidats à ce statut, le gouvernement a mis en place un cadre fiscal et légal présentant certains avantages :